PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Historique...
Les Chevalets d'Asnières ont vu le
jour en 1994 —
dans le cadre de l’Office des Sports,
de la Culture et des Loisirs d’Asnières-lès-Dijon qui existe depuis novembre
1971 — à l’initiative du responsable des collectes de sang de l’époque,
Pascal Couteau, lequel souhaitait
associer une activité artistique à la collecte afin de donner un cadre
inhabituel et un peu spectaculaire aux donneurs de sang et de mettre cette activité
à l’honneur de façon originale.
Il ne fut pas difficile de trouver des
exposants car Pascal Couteau avait découvert plusieurs artistes peintres parmi
les Asniérois. Avec l’aide d’un collègue, Marc-Antoine Mazoyer, et de Daniel
Blois (Asniérois à l’époque), tous deux peintres cotés, dès la première édition
ce fut une belle réussite. Il fut donc décidé de poursuivre l’expérience
l’année suivante. Pascal Couteau, en 1995, réussit à convaincre une quinzaine d’Asniérois
de se joindre à lui afin de constituer un comité d’organisation pour l’édition
suivante.
Les
Chevalets d’Asnières, en 1996, eurent droit à une vraie reconnaissance de la
part du public. La présentation et l’organisation évoluèrent au fil des années :
de 1995 à 1998, des partenaires-exposants — commerçants et/ou artisans — d’Asnières
ou des alentours étaient sollicités pour participer à l’exposition car il était
urgent et indispensable d’asseoir l’activité sur un budget suffisant, ne
serait-ce que, au minimum, pour le vernissage. Pendant deux ou trois ans, le
budget de cette nouvelle manifestation asniéroise fut des plus précaires. Il
fallut que s’installe l’habitude, et du côté des artistes, et du côté des
visiteurs pour qu’enfin tout soit à l’équilibre.
En
1997, finalement, il fut décidé de ne plus faire coïncider le don du sang et
l’exposition.
Quand
à l’automne 1997, Pascal Couteau annonça qu’il ne souhaitait plus s’occuper de
l’organisation, c’est Michèle Dalby, depuis deux ans secrétaire du comité, en
accord avec les autres membres, qui reprit la présidence. Peu à peu, à force de
travail et d’initiatives, les Chevalets d’Asnières affirmèrent leur place dans
le paysage artistique de la région. D’une durée de deux jours en 1994, c’était
désormais sur neuf jours que se tenait l’exposition.
Les
élèves (adultes) de « l’école de peinture d’Asnières » (OSCL) émirent
le souhait bien légitime d’exposer ; ils s’installèrent dans le hall
d’entrée, tout juste terminé de construire, qui accueillait — et accueille
toujours — le point de vente. Les retombées de cette initiative furent
heureuses, aussi bien sur le plan psychologique que financier, puisque de
nombreux nouveaux élèves s’inscrivirent aux cours de peinture qu’animait Daniel
Blois. Plusieurs années plus tard, l’école de peinture émigra à Bellefond,
village voisin, et peu à peu l’habitude se perdit pour les élèves d’exposer à Asnières.
Participaient
aussi, dans un des préfabriqués annexes de la salle, les enfants de la section « peinture
et arts plastiques » de l’OSCL qui exposaient leur production de l’année.
Mais les bénévoles et l’animatrice de la section se lassèrent de se retrouver
aussi peu nombreuses à gérer et cela aussi fut abandonné. Dommage… La place
laissée libre dans le hall est depuis réservée à l’artiste qui a composé le
tableau de l’affiche, une manière de le ou la mettre à l’honneur.
Les
demandes des artistes se faisant de plus en plus pressantes et nombreuses, il
fut décidé, en 1998, de ne plus faire appel aux partenaires-exposants afin de
laisser toute la place à la peinture. Présentant, à ses débuts, presque
uniquement des peintres amateurs peu connus, l’exposition accueille depuis
toujours des amateurs, d’ailleurs de plus en plus talentueux, mais aussi des
peintres cotés, voire très cotés, qui reconnaissent et apprécient l’exposition,
et sont sensibles également à son ambiance chaleureuse et à la rigueur de son
organisation.
En 2009, les membres du comité d’organisation de l’exposition
ayant émis le souhait que celle-ci prenne son indépendance, les statuts de la
nouvelle association furent déposés en avril 2009, sous le régime de la loi
1901, et désormais les Chevalets d’Asnières volent de leurs propres ailes, et
de jolie façon si l’on en croit les visiteurs, fidèles et enthousiastes, chaque
année plus nombreux, et les demandes d’artistes qui souhaitent participer à
leur tour.
Deux ou trois années de suite, il y eut aussi un
« Prix du public » adultes et enfants. Les visiteurs étaient invités
à voter pour leur peintre et leur sculpteur préféré. Le soir de la clôture de
l’exposition, quatre prix étaient décernés (peintre et sculpteur pour la
catégorie adultes, peintre et sculpteur pour la catégorie enfants) avec remise
de beaux livres et d’un vrai diplôme. Mais, non seulement, certains visiteurs
étaient comme traumatisés par le choix à faire, ou votaient pour plusieurs
artistes, mais cela aussi donnait un travail énorme de dépouillement des
réponses tout au long de l’exposition. Cette démarche fut donc abandonnée.
À
partir de 1999, Robert Ramond est convié à exposer ses sculptures sur bois,
mais il est encore seul, c’est en 2000 que fut décidé d’associer peinture
et sculpture car cela semblait évident et heureux.
Jusqu’en
2003, aucun thème n’était défini. À partir de l’année 2003, un thème est choisi
et proposé aux peintres et aux sculpteurs pour composer au moins une œuvre, ou
plusieurs au choix de l’artiste, thème également illustré par un texte rédigé
par la présidente pour la plaquette de l’exposition.
Michèle DALBY
Présidente
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