mardi 9 février 2016

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
Historique...



Les Chevalets d'Asnières ont vu le jour en 1994 dans le cadre de l’Office des Sports, de la Culture et des Loisirs d’Asnières-lès-Dijon qui existe depuis novembre 1971 — à l’initiative du responsable des collectes de sang de l’époque, Pascal Couteau, lequel souhaitait associer une activité artistique à la collecte afin de donner un cadre inhabituel et un peu spectaculaire aux donneurs de sang et de mettre cette activité à l’honneur de façon originale.
Il ne fut pas difficile de trouver des exposants car Pascal Couteau avait découvert plusieurs artistes peintres parmi les Asniérois. Avec l’aide d’un collègue, Marc-Antoine Mazoyer, et de Daniel Blois (Asniérois à l’époque), tous deux peintres cotés, dès la première édition ce fut une belle réussite. Il fut donc décidé de poursuivre l’expérience l’année suivante. Pascal Couteau, en 1995,  réussit à convaincre une quinzaine d’Asniérois de se joindre à lui afin de constituer un comité d’organisation pour l’édition suivante.
Les Chevalets d’Asnières, en 1996, eurent droit à une vraie reconnaissance de la part du public. La présentation et l’organisation évoluèrent au fil des années : de 1995 à 1998, des partenaires-exposants — commerçants et/ou artisans — d’Asnières ou des alentours étaient sollicités pour participer à l’exposition car il était urgent et indispensable d’asseoir l’activité sur un budget suffisant, ne serait-ce que, au minimum, pour le vernissage. Pendant deux ou trois ans, le budget de cette nouvelle manifestation asniéroise fut des plus précaires. Il fallut que s’installe l’habitude, et du côté des artistes, et du côté des visiteurs pour qu’enfin tout soit à l’équilibre.
En 1997, finalement, il fut décidé de ne plus faire coïncider le don du sang et l’exposition.
Quand à l’automne 1997, Pascal Couteau annonça qu’il ne souhaitait plus s’occuper de l’organisation, c’est Michèle Dalby, depuis deux ans secrétaire du comité, en accord avec les autres membres, qui reprit la présidence. Peu à peu, à force de travail et d’initiatives, les Chevalets d’Asnières affirmèrent leur place dans le paysage artistique de la région. D’une durée de deux jours en 1994, c’était désormais sur neuf jours que se tenait l’exposition.
Les élèves (adultes) de « l’école de peinture d’Asnières » (OSCL) émirent le souhait bien légitime d’exposer ; ils s’installèrent dans le hall d’entrée, tout juste terminé de construire, qui accueillait — et accueille toujours — le point de vente. Les retombées de cette initiative furent heureuses, aussi bien sur le plan psychologique que financier, puisque de nombreux nouveaux élèves s’inscrivirent aux cours de peinture qu’animait Daniel Blois. Plusieurs années plus tard, l’école de peinture émigra à Bellefond, village voisin, et peu à peu l’habitude se perdit pour les élèves d’exposer à Asnières.
Participaient aussi, dans un des préfabriqués annexes de la salle, les enfants de la section « peinture et arts plastiques » de l’OSCL qui exposaient leur production de l’année. Mais les bénévoles et l’animatrice de la section se lassèrent de se retrouver aussi peu nombreuses à gérer et cela aussi fut abandonné. Dommage… La place laissée libre dans le hall est depuis réservée à l’artiste qui a composé le tableau de l’affiche, une manière de le ou la mettre à l’honneur.
Les demandes des artistes se faisant de plus en plus pressantes et nombreuses, il fut décidé, en 1998, de ne plus faire appel aux partenaires-exposants afin de laisser toute la place à la peinture. Présentant, à ses débuts, presque uniquement des peintres amateurs peu connus, l’exposition accueille depuis toujours des amateurs, d’ailleurs de plus en plus talentueux, mais aussi des peintres cotés, voire très cotés, qui reconnaissent et apprécient l’exposition, et sont sensibles également à son ambiance chaleureuse et à la rigueur de son organisation.
En 2009, les membres du comité d’organisation de l’exposition ayant émis le souhait que celle-ci prenne son indépendance, les statuts de la nouvelle association furent déposés en avril 2009, sous le régime de la loi 1901, et désormais les Chevalets d’Asnières volent de leurs propres ailes, et de jolie façon si l’on en croit les visiteurs, fidèles et enthousiastes, chaque année plus nombreux, et les demandes d’artistes qui souhaitent participer à leur tour.
Deux ou trois années de suite, il y eut aussi un « Prix du public » adultes et enfants. Les visiteurs étaient invités à voter pour leur peintre et leur sculpteur préféré. Le soir de la clôture de l’exposition, quatre prix étaient décernés (peintre et sculpteur pour la catégorie adultes, peintre et sculpteur pour la catégorie enfants) avec remise de beaux livres et d’un vrai diplôme. Mais, non seulement, certains visiteurs étaient comme traumatisés par le choix à faire, ou votaient pour plusieurs artistes, mais cela aussi donnait un travail énorme de dépouillement des réponses tout au long de l’exposition. Cette démarche fut donc abandonnée.
À partir de 1999, Robert Ramond est convié à exposer ses sculptures sur bois, mais il est encore seul, c’est en 2000 que fut décidé d’associer peinture et sculpture car cela semblait évident et heureux.
Jusqu’en 2003, aucun thème n’était défini. À partir de l’année 2003, un thème est choisi et proposé aux peintres et aux sculpteurs pour composer au moins une œuvre, ou plusieurs au choix de l’artiste, thème également illustré par un texte rédigé par la présidente pour la plaquette de l’exposition.


Michèle DALBY
Présidente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire