samedi 27 février 2016

PRESENTATION DES CHEVALETS D'ASNIERES

L'EXPOSITION AUJOURD'HUI...


LA RECHERCHE CONSTANTE DE NOUVEAUX TALENTS...


Au fil des années, ce sont environ 170 peintres — huile, aquarelle, gouache, acrylique, technique mixte, dessin au fusain ou crayon, sanguine, collages... —, sculpteurs sur pierre, bois, bronze, divers métaux…, modeleurs ou mosaïstes… qui ont participé, peu ou prou, à l’exposition. Chaque nouvelle édition, l’équipe d’organisation et de sélection s’applique à dénicher de nouveaux talents pour élargir la palette des possibles, afin que les visiteurs soient chaque année étonnés et heureux de visiter cette exposition, et achètent, qui un tableau, qui une sculpture, ainsi que des cartes illustrées par les artistes présents…


UNE DECORATION FLORALE TRES APPRECIEE GRACE A DE PRECIEUX PARTENAIRES...



Pendant deux ou trois années de suite, une petite partie de l’exposition migra dans le hall des pépinières Mercier. Quelques tableaux et sculptures trouvaient une place de choix au milieu des plantes et des fleurs, l’exposition touchant ainsi un maximum de personnes. Il faut rappeler que, dès le début, les pépinières Mercier —devenues VillaVerde — ont toujours participé avec beaucoup de constance et de gentillesse à l’exposition, par le prêt, jusqu’en 2006, d’un véhicule pour le transport des panneaux, et de plantes vertes et/ou fleuries. Depuis quelques années, VillaVerde nous enchante en nous prêtant des orchidées qui ajoutent une note multicolore et raffinée à l’exposition.
Chaque année aussi, nos amis de Norges-le-Bas, Nelly et Yves Colombet, nous offrent fidèlement des bouquets de fleurs de leur jardin, des coloquintes et autres cucurbitacées à foison (si la météo a bien voulu jouer le jeu…) qui décorent joliment les petites tables de chacun des artistes. Ils poussent même l’obligeance jusqu’à renouveler les bouquets en cours d’exposition afin que nous ayons toujours des fleurs fraîches et pimpantes.

Un temps aussi, ce furent les élèves de la section « art floral » de l’OSCL qui nous fournirent en compositions et bouquets pour décorer la salle d’exposition. Nous avons toujours tenu à ce que l’environnement soit bien fleuri pour magnifier tableaux et sculptures. Nous avons d’ailleurs fait école car de nombreuses expositions nous ont depuis imités, pour le plus grand plaisir des visiteurs, des artistes… et des organisateurs.

UNE TOMBOLA RICHEMENT DOTEE...

Depuis 2001, est organisée une tombola dont les lots sont des tableaux et des sculptures offerts pour ce faire par les artistes. Le tirage au sort a lieu le dernier jour, le dimanche à 19 heures, et elle fait beaucoup d’heureux car les lots sont nombreux et très beaux. C’est un des moments privilégiés de l’exposition.

UN MOMENT FORT DE CONVIVIALITE : LE VERNISSAGE..

Plusieurs années de suite, nous eûmes la chance qu’un traiteur de Dijon nous offre une bonne partie des victuailles du vernissage. Une nouvelle législation interdisant cette pratique — pourtant bien sympathique — nous dûmes trouver d’autres solutions. Une « section cuisine » fut créée, rassemblant quelques membres du comité et quelques bonnes volontés cuisinières du village qui confectionnent chaque année, quelques jours avant le début de l’exposition, une fournée impressionnante de petits amuse-bouche (soigneusement mis au congélateur dans l’attente) pour « nourrir » un public toujours très nombreux le jour de l’inauguration. Revers amèrement constaté par tous ceux qui s’investissent dans ce genre d’activité, les pique-assiettes sont, hélas, pléthore dans ce cas de figure… Mais, heureusement, les vrais amateurs d’art et de belles choses sont toujours au rendez-vous chaque année.

... GRACE A UNE EQUIPE DEVOUEE ET MOTIVEE


Je conclurai mon propos en exprimant, au nom du comité, toute notre reconnaissance à toutes celles et tous ceux qui nous apportent leur aide, d’une façon ou d’une autre, pour leur extrême gentillesse et pour le plaisir et l’amitié qu’ils nous offrent, œuvrant ainsi au succès et à la pérennité des Chevalets d’Asnières.

Michèle DALBY
Présidente




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire